« Retour à la liste des actualités

Les conseils de Yan Forhan, photographe de mariage

Aujourd'hui on vous présente Yan Forhan, photographe de mariage sur Nice et la Côte d'Azur. A travers cette interview, il a accepté de répondre à nos questions et de vous livrer tous ses bons conseils afin de vous aider dans le choix de votre photographe de mariage. Les questions à poser, ce qui fait la différence entre deux photographes... Il nous dit tout pour vous accompagner dans vos préparatifs de mariage ! 
 

Avant de commencer, peux-tu nous en dire plus sur toi, qui es-tu, ton métier, ta vision du photographe de mariage…?
 
Bonjour, oui bien sûr, donc je suis Yan Forhan de l’agence Mariage à votre Image, photographe de mariage mais pas que, je suis également photographe dans le milieu du spectacle, de la mode et de la publicité avec ma propre agence de communication. Le lien de tous ces métiers ? Le côté artistique qui est primordial pour moi dans mon quotidien.
Après de nombreuses années sur Paris, j’habite à présent à Nice sur la Côte d’Azur et travaille en étroite collaboration avec Vincent, cinéaste de mariage. Et pour en dire un peu plus sur ma vision de la photographie de mariage, pour moi elle doit refléter la réalité et l’essentiel du moment et de l’émotion afin que ces photos, qui deviendront, au fur et à mesure des années, des souvenirs, soient authentiques et non pas des souvenirs « filtrés » par la vision du photographe.
 
Tu es photographe de mariage, quelles sont selon toi les questions indispensables que doivent poser les futurs mariés lors d’un premier rendez-vous ?
 
Il y a en effet des questions qui sont primordiales et que les futurs mariés se doivent de poser aux photographes de mariage qu’ils rencontrent avant de prendre leur décision finale :
·      Est-ce que les frais de déplacement sont en plus ou comptés dans la proposition tarifaire ?
·      Combien de temps avant la date du mariage il faut réserver la prestation ?
·      Est-ce que le photographe travaille seul ou en équipe ?
·      Comment ça se passe en cas d’empêchement le jour J ?
·      Est-ce qu’il prend plus d’un mariage par jour et si oui, comment il gère ?
·      Est-ce que les photos sont obligatoirement publiées ou les mariés peuvent se réserver le droit de ne pas être publiés ?
·      Comment cela fonctionne pour le paiement, les acomptes, le solde…?
·      Que comprennent les différentes offres de prestations proposées ?
·      Comment sont stockées les photos si jamais il y a un problème technique ?
·      Avez-vous une solution en jour J si votre matériel rencontre un problème ?
Oui je sais ça fait pas mal de questions… Et pourtant tout cela me paraît vraiment primordial et important à savoir avant de prendre une décision finale, alors j’invite tous les futurs mariés à les noter quelque part pour les avoir au moment voulu !
 


Qu’est ce qui fait la différence entre deux photographes ?
 
La première chose, je pense que je dirais l’approche artistique, le style et le travail photographique du professionnel. Avant de prendre rendez-vous, il est important que les mariés voient des photos et que ces photos leur procurent une émotion, un coup de cœur, que la liberté artistique du photographe leur parle et leur plaise, c’est vraiment la première chose qui va faire la différence car chaque photographe de mariage a une sensibilité différente.
Dans un second temps, ce qui va faire la différence c’est bien évidemment le feeling avec la personne qu’ils vont avoir en face d’eux. Il faut penser que dans un mariage, la partie « humaine » a toute son importance, et encore plus quand il s’agit de choisir ses prestataires, et particulièrement la personne qui sera en charge d’immortaliser ce précieux moment. Et enfin, dans ce qui différencie deux photographes de mariage, je mettrais également les offres proposées, les prestations et leur tarif respectif, ce qu’elles comportent en terme de personnes, de matériel, d’horaires ect..
 
Justement, en parlant d’offre, la plupart des photographes proposent plusieurs formules avec leur présence à différents moments de la journée, quelles sont selon toi les photos indispensables le jour J ?
 
En toute honnêteté, je suis incapable de te donner un ou deux moments de la journée. Pour moi, dans ma vision, le photographe de mariage doit raconter une histoire, et cette histoire elle commence dès les préparatifs, elle passe par les cérémonies, par le cocktail, le repas et la soirée… Chacun de ces moments a ses propres émotions, ses propres caractéristiques, et les mariés comme les invités n’ont pas le même comportement ni la même émotion lors de la cérémonie que lors de la soirée. Donc en réalité, tout de cette journée est important, et mon travail c’est de raconter cette belle histoire à travers des clichés qui vont figer dans le temps ces petits instants éphémères pour les rendre éternels.
 


Si tu devais donner 5 conseils pour qu’un couple puisse bien choisir son photographe de mariage, quels seraient-ils ?
 
Alors, au risque de peut-être un peu me répéter, je vais essayer de lister :
1.     L’approche photographique : comme dit dans une réponse précédemment, le travail du photographe de mariage doit plaire, il doit vous faire ressentir une émotion positive, il doit y avoir un coup de cœur pour le style des photos avant tout.
2.     Le feeling : au premier contact, qu’il soit par mail ou par téléphone, vous devez avoir envie de rencontrer ce prestataire, vous devez vous sentir à l’aise.
3.     Prendre le temps de rencontrer et de discuter avant de prendre une décision : parce que ce prestataire va être un élément central de votre journée, il va vous suivre tout du long, je vous conseille vivement de prendre le temps de le rencontrer et de discuter avec lui pour comprendre qui il est, ses valeurs et sa vision de son travail afin de valider que tout cela vous corresponde.
4.     Avoir conscience que cette personne va créer une partie de votre patrimoine photographique : le photographe de mariage va certes vous livrer des photos, mais il va aussi et surtout vous créer un patrimoine que vous prendrez plaisir à partager avec vos enfants, vos familles et amis.
5.     Compléter la prestation avec une prestation vidéo : on me demande souvent s’il faut privilégier la photographie ou la vidéo, eh bien là aussi je suis personnellement incapable de choisir car ces deux prestations sont complémentaires et non pas en compétition. Une photo va faire travailler votre mémoire pour vous rappeler l’émotion vécue lors du moment tandis que la vidéo va vous faire vivre l’émotion avec l’image, le son et le mouvement, c’est deux choses différentes et à la fois tellement complémentaires !
 
Pour toi, quels sont les critères qui définissent un photographe de mariage professionnel ?
 
Tout d’abord, je pense qu’en premier lieu il faut parler de l’expérience. Que le photographe soit formé ou non, diplômé ou pas, c’est l’expérience qui donne le sens artistique selon moi, et elle est donc plus qu’importante, elle est primordiale !
Un photographe de mariage doit aussi savoir comprendre ses mariés pour raconter leur histoire, et savoir les guider et les conseiller pour les accompagner au mieux.
Ensuite, un photographe professionnel se reconnaît aussi de par son offre qui doit être cohérente, de par son équipement qui se doit d’être du matériel professionnel, de par sa capacité à répondre aux questions de ses mariés mais aussi à les anticiper et enfin, de par sa sensibilité et son engagement professionnel.
 


Un dernier mot, conseil, une erreur à éviter pour conclure ? 
 
Le conseil : Le feeling, encore et encore et toujours (et ça fonctionnera pour tous vos prestataires de mariage).
L’erreur à éviter : l’éclairage rose sur les murs de votre lieu de réception !
 
Un grand merci à Yan pour le temps qu’il nous a accordé pour répondre à cette interview, on espère sincèrement que tout cela vous aidera à choisir le bon photographe de mariage ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur les prestations qu’il propose, retrouvez-le sur :
Son site internet : https://mariage-a-votre-image.com/
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/weddingmariageavotreimage/
Son compte Instagram : https://www.instagram.com/mariageavotreimage/
Son compte Viméo : https://vimeo.com/mariageavotreimage

 

OÙ NOUS TROUVER ?

20 Avenue de la République 06300 NICE
Arrêt de Tramway Ligne 1: Acropolis
Parking: Carrefour TNL ou Jean BOIN

HORAIRES D'OUVERTURE

Sur rendez-vous
du mardi au samedi 10h-12h et de 14h-18h30

NOUS CONTACTER

Téléphone : 04 93 89 14 66
Mobile : 06 10 20 55 23
Email contact@nicea-mariage.com

SUIVEZ-NOUS

Nicéa Mariage est une boutique de robe de mariée basée à Nice - Toute reproduction est interdite - mentions légales - Plan du site